

look and experience the sea differently

Science Participative pour la Biodiversité Marine du Golfe du Lion
Le projet «Point Zéro», initié par l’association «Les PEUPLES de la MER» : une aventure humaine et sauvage vécue durant 4 ans, 160 missions, 12000 kms en mer, plus de 50 000 observations.
L'objectif est d’évaluer l’état initial de la biodiversité marine. Cette évaluation se concentre sur une zone de 150 km² située dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion, autour du futur parc d’éoliennes flottantes de Leucate. Une aventure humaine et sauvage vécue durant 4 ans, 160 missions, 12000 kms en mer, plus de 50 000 observations.
LE COLLOQUE DES 4 ANS et l'EXPOSITION : 4 ans MISSION POINT ZERO, présentent les résultats et témoignages. de cete aventure citoyenne.
Les PEUPLES de la MER
Les PEUPLES de la MER


Les PEUPLES de la MER et la SCIENCE PARTICIPATIVE

L'ODYSSEE DE SERGE

ERICH HOYT interview

AIRE MARINE EDUCATIVE DE LEUCATE 2023, 1ère sortie en mer

Missions point zéro
143 missions réalisées en 3 ans 1/2
2021-2022 effectifs de dauphins rencontrés : 577
2023 effectifs de dauphins rencontrés : 1092
600 vacations d’observateurs bénévoles
plus de 6000 h de bénévolat et 10 000 kms parcourus en mer
2021
Efforts de recherche : 27 missions
3900 km parcourus en mer
nombre de contacts observés : 6103
2022
Efforts de recherche : 42 missions
6000 km parcourus en mer
nombre de contacts observés : 21 072
2023
Efforts de recherche : 33 missions
4750 km parcourus en mer
nombre de contacts observés : 14 899
2024 en cours



Coexistence - Biodiversité - Sciences participatives citoyennes
Le projet «Point Zéro» - Sciences Participatives pour la Biodiversité Marine dans le Golfe du Lion
Contexte et Objectifs : Le projet «Point Zéro», initié par l’association «Les PEUPLES de la MER», vise à évaluer l’état initial de la biodiversité marine (état T0) dans une zone de 10 km² autour des futures éoliennes flottantes du Golfe du Lion. Ce projet s’inscrit dans la réalisation de l’ODD 14, en particulier en ce qui concerne l’accroissement de la coopération scientifique et le renforcement des capacités locales pour protéger la santé des océans.
Approches Innovantes et Méthodes de Travail :
- Sciences participatives et coopération locale : le projet mobilise des bénévoles pour des missions d’observation hebdomadaires, collectant des données à l’aide des l’applications OBSENMER ET FAUNE LR. Cette approche renforce la coopération scientifique tout en sensibilisant la communauté locale aux enjeux marins.
- Projets de recherche adossés : il sert de base à des recherches sur l’impact du bruit sous-marin des éoliennes sur les cétacés, l’abondance et la répartition spatiale (facteurs justifiant l’occurrence des espèces et les tendances démographiques), et d’autres études académiques, avec des mémoires de master prévus en 2025.
- Projets transfrontaliers : des collaborations sont projetées dans des échanges en progrès avec des pays voisins (Italie, Espagne, nations du nord de l’Afrique) pour étendre l’impact des sciences participatives à toute la Méditerranée occidentale en mettant à disposition notamment mes données sur une plateforme coopérative.
- Gestion positive des impacts : les données collectées permettront de formuler des recommandations pour atténuer les impacts des éoliennes sur la biodiversité, renforçant ainsi l’interface science-politique.
Leadership et Partenariats :
- Leadership : l’association « Les PEUPLES de la MER », reconnue d’intérêt général, dirige cette initiative avec le soutien du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion/OFB et de la ville de Leucate.
Partenariats : le projet bénéficie du soutien de la Fondation de la Mer et de la collaboration de Biotope avec le soutien de Engie LEFGL, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et d’appuis scientifiques : Docteurs en biologie marine, cétologie, éthologie et bioacoustique.