LELIONLABALEINELEDAUPHIN2 copie.jpg

Les Fondateurs de l'ONG les PEUPLES de la MER OCCITANIE – GOLFE DU LION - LEUCATE ont imaginé et conçu un projet où l'aventure se conjugue avec l'éducation et la science pour éveiller les publics du Sud du Golfe du Lion sur la connaissance et la conscience de leur espace marin et des espèces vivantes sauvage qui y habitent.

Ce territoire marin du Sud du Golfe du Lion est mal connu de ses habitants et usagers, pourtant c'est un concentré puissant et abondant des espèces marines de notre planète.

carteEXPEDITION.jpg

A partir du printemps 2022, une équipe de 8 personnes : navigateurs, observateurs, peintre, photographe, réalisateur, écrivain, et scientifiques embarqueront à bord du voilier THERA i LUNA dont le port d'attache est à Leucate pour une expédition de 5 jours et 4 nuits sur les Canyons du Sud du Golfe du Lion. 120 heures de navigation et d'observation de jour comme de nuit pour observer, écouter, photographier et filmer les PEUPLES DE LA MER, dans une région maritime difficile en raison des conditions météo très particulières.

Les observations seront concentrées autour des cétacés qui sont nombreux sur les canyons mais peu observés, ni documentés. Les autres espèces seront bien entendu observées : oiseaux, poissons lune, requins, tortues, thons...créant ainsi un catalogue de rencontres marines.

L'équipe aura deux missions :

  • observer et collecter les observation et informations

  • concevoir et écrire un Album pour enfants qui commence par l'introduction ci-dessus, qui racontera au travers du récit de l'expédition les PEUPLES de la MER.Cet album sera complété par des contenus interactifs en ligne. Un documentaire de l'expédition sera réalisé.

Une équipe de 10 personnes participera à cette expédition: 8 en mer en 2 à terre durant toute la durée de la mission.

- Agnès BRIEZ HUCHON : Skipper, chef de projet informatique et multimédias, Ingénieur des Mines, DEA Géosciences marines

- Serge BRIEZ : Skipper, Photographe/réalisateur naturaliste, Président de l'ONG

- Hélène Puissegur : Principale Adjointe de collège, Ingénieure culturelle, Musicologue

- Eric DEMAY: navigateur, Cétologue, spécialiste des Grands dauphins (tursiops), Président de l'ONG Tursiops

- Nadège GANDILHON : Docteur Es Sciences,Biologie et écologie marine, cétologie)

- Hervé GAUBRY: navigateur, écrivain, auteur du blog LE LONG DES GOLFES CLAIRS, Ingénieur aéronautique

- Malvina BERUGLIAN : Plasticienne spécialisée dans la peinture sous marine et monumentale. DNSEP, Instructeur de plongée

- Marie-Laure VOIS : navigatrice, écrivaine, Enseignante et Directrice de Maternelle

- Maryline POETTE : SKIPPER CAPITAINE 200, animatrice, membre de l'ONG 7ème Continent

- Antoine POETTE : SKIPPER CAPITAINE 200